68, les archives du pouvoir
Compl. Titre  chroniques inédites d'un État face a€ la crise, [exposition, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 3 mai-22 septembre 2018]
Auteurs   Giry, Emmanuelle (Auteur)
Artie€res, Philippe (Auteur)
Edition  l'iconoclaste : Paris, Archives nationales , 01/01/18
Fabrication  14-Condé-sur-Noireau
Illustration   ill. en coul.
ISBN   979-10-95438-65-6
Sujets   Catalogues d'exposition
Politique et gouvernement -- 1958-1969 -- France -- Sources
France -- 1968-.... -- Sources
Etreux 6240610049 944.2 SOIAdulte / Disponible
Résumé : Dix millions de grévistes, une jeunesse dans la rue, un service public a€ l'arrêt, une économie paralysée : en mai 1968, l'État fait face a€ une crise majeure qui menace de le déstabiliser.Tous les secteurs d'activité sont touchés. Il faut réagir vite et fort. Que faire ? Par quels moyens ? Du bureau de la présidence a€ ceux des préfets, chacun se mobilise pour comprendre, endiguer, sécuriser. Brouillons du général de Gaulle, notes de Pompidou, synthe€ses des Renseignements généraux, télégrammes sur la situation dans les usinesĐ€†Trois cents documents exceptionnels témoignent pour la premie€re fois de cette vie de l'autre côté des barricades. Jouant de la fermeté et de la conciliation, le pouvoir invente ses réponses. Il en sortira paradoxalement plus fort.Au-dela€ de la chronique des événements, ces pages nous initient de manie€re passionnante aux rouages du fonctionnement d'un État face a€ la crise.
Notes : Bibliogr. p. 296-298