Corbeaux et corneilles
Compl. Titre  répartition, description, habitat, moeurs, observation
Auteurs   Olioso, Georges (Auteur)
Edition  Delachaux et Niestlé : Paris , 01/01/12
Fabrication  impr. en Espagne
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-603-01791-3
Sujets   Corvidés -- Distribution géographique -- Europe
Corvidés -- Moeurs et comportement
Etreux 5547350049 598 OLI Adulte / Disponible
Résumé : Est-ce parce qu'ils sont le plus souvent noirs Parce que leurs cris sont peu harmonieux Parce qu'ils sont parfois ressentis comme des nuisibles Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés d'être chapardeurs, tantôt de s'attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal-aimés des oiseaux qui nous entourent... Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas... Il fut un temps ou€ les peuples nomades les considéraient comme leurs ancêtres et les vénéraient. Plus récemment, ils furent même protégés car ils rendaient bien des services de voirie. Mais, de nos jours, la plupart de ces espe€ces sont considérées comme nuisibles et souffrent de persécutions multiples. Cet ouvrage invite a€ faire connaissance avec les corvidés européens et a€ entrer dans leur intimité. On y découvre que ces oiseaux sont des êtres aussi intelligents que les grands singes, presque nos égaux ! Les résultats de quelques-unes des recherches que l'auteur présente ici en étonneront probablement plus d'un. Ce n'est qu'un début, beaucoup reste encore a€ découvrir !
Notes : Bibliogr. p. 190-192. Notes bibliogr. Index