La permaculture
Compl. Titre  Une bre€ve introduction
Auteurs   Groleau, Stéphane (Auteur)
Burnett, Graham (Auteur)
Edition  Editions Ecosociété : Montreal , 01/01/13
Fabrication  impr. au Canada
Collation   141 p.
Illustration   ill.
Format   18 x 11 cm
ISBN   978-2-89719-062-0
Prix   8.00 EUR
Sujets   Permaculture
Jardinage biologique
Etreux 5715480049 635 BUR Adulte / Disponible
Résumé : Cultiver un jardin de ville ou une terre agricole sans perturber les écosyste€mes ni trop se fatiguer. Habiter une maison qui consomme moins et produise même un peu. Mettre sur pied des réseaux d'échanges dont les bénéfices resteront dans la communauté. La permaculture ou agriculture permanente permet a€ chacun de concevoir et de réaliser ces projets simplement en imitant les mode€les déja€ présents dans la nature. Dans une société de plus en plus fragilisée par un syste€me économique dysfonctionnel, confrontée au réchauffement climatique et a€ la crise du pétrole, elle invite a€ appliquer ces "truismes" écologiques dans nos jardins et notre vie pour participer concre€tement aux changements inéluctables. Dans ce micro manuel tre€s illustré, Graham Burnett montre qu'elle consiste d'abord a€ travailler avec la nature et non contre elle, en minimisant l'effort requis. Le principe est de multiplier les interactions fertiles, d'employer des éléments remplissant d'autres fonctions, de tendre vers l'autosuffisance et de ne rien jeter. Apparue en Australie dans les années 70, la permaculture a évolué au-dela€ de la seule recherche de stratégies de production alimentaire pour devenir une véritable méthode de design écologique aux multiples applications.
Notes : Enseigne la permaculture. Angliciste.